Rechercher
  • Centre de Santé

Dépistage des cancers


L'importance des dépistages des cancers

Le dépistage permet de diagnostiquer tôt certains cancers ou lésions précancéreuses, avant l’apparition de symptômes. La détection précoce augmente de façon importante les chances de guérison.


3 programmes de dépistage organisé

L’Assurance Maladie propose 3 programmes de dépistage organisé pour la réalisation d’examens réguliers de prévention pour les hommes et les femmes à différents âges :




Prise en charge par l’Assurance Maladie

Les examens (mammographie, lectures du test colorectal et du frottis), réalisés dans le cadre d’un dépistage organisé, sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.


Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Ile-de-France (CRCDC), en charge des dépistages organisés, adresse les invitations aux personnes concernées. Pour toute question, l’antenne seine-et-marnaise est disponible a


u 01 60 62 00 00 ou par mail contact77@depistage-cancers-idf.fr. En savoir + : le site du CRCD et ameli.fr



Zoom sur une action de proximité innovante

Suite au constat d’un plus faible taux de recours au dépistage organisé du cancer du sein sur le quartier prioritaire de Champbenoist à Provins, la CPAM de Seine-et-Marne, en partenariat avec des associations et des professionnels de santé du territoire, a mis en place une démarche proactive innovante pour faciliter les démarches de prise de rendez-vous pour les femmes n’ayant pas effectué de mammographie depuis au moins 2 ans malgré l’envoi de l’invitation.



Concrètement, la CPAM s’est mise en relation avec le centre de radiologie de Provins afin de bloquer des rendez-vous qui ont été directement proposés aux femmes concernées, soit par téléphone, soit lors de la réunion d’information organisée le 21 septembre dernier, à la Maison de Quartier de Provins.


En savoir + :

https://www.depistage-cancers-idf.org/


https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/sante/themes/cancers/depistage-prevention