Rechercher
  • Centre de Santé

Mars Bleu : un mois pour le dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Ce type de cancer tue 5 fois plus que les accidents de la route !


Pourtant s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.


Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire tranquillement chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage.


Pourquoi se faire dépister ?

Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer. Le cancer colorectal évolue souvent sans symptôme ni signe perceptible. C’est pourquoi, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.


Le dépistage en pratique

La structure en charge de la gestion des dépistages des cancers en Seine-et-Marne, CRCDC77, adresse, tous les 2 ans aux hommes et aux femmes entre 50 et 74 ans, un courrier les invitant à retirer le test de dépistage chez leur médecin. Le test peut aussi être remis directement, sur demande, à l’occasion d’une consultation. L’enveloppe T, fournie avec le test, permet de l’envoyer gratuitement pour qu’il soit analysé. Les résultats sont adressés sous 15 jours par courrier postal ou par courriel après inscription sur le site www.resultat-depistage.fr. Le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.


Contre le cancer colorectal, mieux vaut prévenir que guérir ! Vous avez entre 50 et 74 ans et vous avez reçu votre invitation, parlez-en avec votre médecin qui vous remettra le test et faites-le sans plus attendre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr.


Pour toutes questions, contactez le CRCDC77 au 01 60 62 00 00.


LE CENTRE

75 bis Rue Désiré Thoison

77130 Cannes-Écluse

Ameli.fr
ARS Ile de France

© 2019 par Centre Santé Cannes-Écluse.